Rénovation de pièce complète

Vos travaux de ramonage vers Château-Gontier-sur-Mayenne pris en charge

Ramoner : une obligation légale

Dans l’Hexagone, il est obligatoire de faire ramoner ses conduits d’évacuation de fumée au moins une fois par an. En fonction du combustible utilisé, le règlement sanitaire départemental peut même en imposer un deuxième durant la période de chauffe.

Outre le travail soigné, seul un professionnel qualifié sera en mesure de vous remettre, à l’issue des travaux, un certificat de ramonage. Il s’agit là de l’unique preuve attestant que vos obligations en matière d’entretien annuel ont bien été respectées. En l’absence de ramonage annuel et en cas de sinistre, vous vous exposez à une amende forfaitaire ainsi qu’à une indemnisation moindre, voire nulle, de la part de votre assurance. 

 Rénovation intérieure

Au-delà de cet aspect réglementaire, le ramonage des conduits présente d’autres intérêts non négligeables :

  • réduction des émissions de polluants : les suies ont pour conséquence d’altérer la combustion et, ce faisant, d’augmenter les émissions de monoxyde de carbone ;
  • tenue de la qualité de l’air intérieur : les occupants risquent sinon d’inhaler des fumées toxiques, susceptibles de s’échapper des conduits encrassés ;
  • prévention des incendies : éliminer les dépôts de suie et de créosote permet de réduire le risque de feu de cheminée ;
  • etc.

Devis gratuit

 Rénovation de pièce complète

Votre ramonage vers Château-Gontier-sur-Mayenne

Au-delà de la sécurisation de l’habitation, entretenir les conduits garantit un bon fonctionnement de votre appareil de chauffage et permet d’utiliser la juste quantité de combustible.

Implantés à La Roche-Neuville, Les Maîtres Ramoneurs interviennent sur rendez-vous pour le ramonage :

  • de tout système de chauffage : cheminée à bois à foyer ouvert ou à foyer fermé, poêle à bois et à granulés de bois, chaudière gaz, fioul ou bois, cuisinière ;
  • de tout conduit à tubage inox : flexible ou rigide ;
  • via un contrat d’entretien annuel, semi-annuel voire trois fois par an : dans les départements que nous couvrons (49, 72, 53), il est obligatoire d’effectuer deux ramonages par an pour les combustibles solides ou au-delà d’un certain volume consommé (six stères de bois, deux tonnes de pellets). Selon l’usage, il peut arrive que l’encrassement survienne plus rapidement. Si notre technicien l’estime nécessaire, un troisième passage peut donc être imposé ;
  • manuel et traditionnel au hérisson en nylon rigide, ou mécanique via un robot ramoneur : dans un cas comme dans l’autre, tout est relié à une centrale d’aspiration en circuit fermé et en flux tendu. Notre intervention est rapide, propre et sans odeur ;
  • en totale autonomie : nous n’avons pas besoin de nous raccorder à votre électricité. L’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos outils est intégralement fournie par notre camion !

En fin d’intervention, nous vous remettons non seulement une facture, mais aussi et surtout un certificat de ramonage qui fera foi auprès de votre assurance. Y seront stipulés la date de l’entretien, ainsi que l’état du conduit, son niveau d’encrassement et si un débistrage sera obligatoire lors de la prochaine visite ou non.

cloisons

Vos travaux de débistrage

Le débistrage de cheminée, ou plus largement d’un conduit de fumée, consiste à enlever le bistre accumulé. Ce dépôt résiduel, proche d’une texture goudronneuse, se forme lorsque les gaz de combustion se condensent et adhèrent aux parois. L’apparition du bistre dépend aussi bien de la fréquence d’utilisation de l’appareil que de l’usage qui en est fait (bois pas assez sec, feu mourant sans flammes…).

Particulièrement tenace et hautement inflammable, cette substance qui persiste après ramonage, présente en effet d’importants risques d’incendie. Elle doit à ce titre être régulièrement retirée.

Que vous soyez un particulier désireux d’effectuer son entretien annuel ou un cheministe souhaitant nettoyer en profondeur avant tubage, faites appel à notre entreprise spécialisée !

Nous contacter

Revêtements de mur et de sol

Inspection vidéo des conduits d’évacuation

Vous avez récemment fait face à un sinistre ? Vous constatez un problème d’évacuation des fumées ? Au-delà des prestations de ramonage de cheminée ou de débistrage, il est parfois nécessaire d’inspecter les choses plus en détail. En pareilles situations, notre équipe est en mesure d’effectuer un contrôle vidéo :

  • étape 1 : ramonage du conduit de fumée ;
  • étape 2 : introduction de la caméra pour avoir une parfaite visibilité sur l’intérieur du conduit ;
  • étape 3 : contrôle visuel du conduit et du tubage grâce à l’écran raccordé ;
  • étape 4 : le cas échéant, recommandations sur les travaux à mener.

Cette inspection permet de détecter efficacement d’éventuelles anomalies (fissures, dépôts de suie ou de bistre…). Elle est parfois indispensable pour assurer votre sécurité et l’efficacité de votre système de chauffage. Contactez-nous pour tout besoin à Angers, Avrillé, Laval, Sablé-sur-Sarthe ou Meslay-du-Maine…

Nous contacter

 Bon à savoir

Comme notre nom le laisse entendre, chez Les Maîtres Ramoneurs, notre cœur de métier consiste à nettoyer les conduits (pas d’insert). Nous n’intervenons donc en aucune façon pour la maintenance technique des appareils de chauffage et n’effectuons aucune prestation de tubage.